En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Véloscénie

Paris Le Mont Saint-Michel à vélo, expérience tentante n'est-ce pas? Découvrez ici cet itinéraire vélo qui relie deux lieux emblématiques de la France et imaginez-vous, sur votre petite reine, arriver face à l'impressionnant Mont Saint-Michel et sa baie

Un itinéraire touristique, historique, culturel et spirituel

 

Sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes* et petites routes balisées, La Véloscénie vous emmène à la conquête de l'histoire de France en passant par la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres ou encore le château de Versailles…

 

La découverte de sites touristiques incontournables vous attend, avec la présence de nombreux châteaux (Versailles, Rambouillet, Maintenon,...), cathédrales (Notre-Dame de Paris, Chartres) ou musées. Les amateurs de nature seront ravis, avec la vallée de l’Eure, l’intimité du Perche et du bocage normand, la baie du Mont Saint-Michel entre ciel et mer, et bien d’autres petits trésors cachés à découvrir. Vous êtes plutôt histoire ? Partez sur la piste des bâtisseurs du Moyen Âge, des impressionnistes et des écrivains qui ont laissé leur empreinte.

 

La Véloscénie vous ouvre une voie royale pour des escapades en famille ou entre amis : sportives, écolos, hédonistes et toujours à votre rythme.

 

La Véloscénie, un projet commun sur 450 km, divisé en tronçons

Pour relier Paris au Mont Saint-Michel à vélo, l'itinéraire traverse 4 régions (l'Île-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Normandie), 8 départements (Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, les Yvelines, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Mayenne et la Manche) et 3 parcs naturels régionaux (Haute Vallée de Chevreuse, Perche et Normandie-Maine). De quoi vous faire voir du paysage...et du paysage diversifié. On s'y engage !

 

Actuellement, l’itinéraire, long de 450 km est présenté en 8 grands tronçons (ci-dessous), avec des niveaux de difficultés différents. Pour votre confort, le parcours est bien entendu complété progressivement avec de nouveaux tronçons aménagés en voies vertes. Nous oeuvrons dur pour faire évoluer l'itinéraire pour qu'il vous soit le plus agréable possible. N'hésitez pas à consulter notre rubrique Info travaux pour vous tenir au courant des évolutions.

 

La Véloscénie en tronçons

Longeur

dont voies vertes

villes - étapes

Paris et l’Île de France 80,6 km 14,9 km Paris, Sceaux, Massy, Limours, Rambouillet, Épernon
La vallée royale de l’Eure 37,5 km 10,8 km Épernon, Maintenon, Chartres
Entre Eure et Loir 75,2 km 6,5 km Chartres, Illiers-Combray, Nogent-le-Rotrou
Le Perche 77,5 km 65,2 km Nogent-le-Rotrou, Mortagne-au-Perche, Alençon
Le Pays d’Alençon 74,2 km 1,3 km Alençon, Carrouges, Bagnoles-de-l’Orne, Domfront
Le Bocage Normand 66 km 59 km Domfront, Mortain, Pontaubault, Ducey
La Baie du Mont 31,1 km 8,2 km Ducey, Pontaubault, le Mont-Saint-Michel, Liaison Avranches
Total 442,10 km 165,90 km  

Découvrez les étapes et tronçons de l'itinéraire en détail.

 

* voies vertes actuellement de Paris à Massy, autour de Chartres, de Condé-sur-Huisne à Alençon, de Domfront à la baie du Mont Saint-Michel.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'itinéraire, rendez-vous vite sur notre rubrique spéciale pour préparer votre voyage à vélo.