18,52 Km
1 h 16 min
J'ai l'habitude
3.5
Thiron-Gardais
Nogent-le-Rotrou

Parcours vélo de 18,52 km de Thiron-Gardais à Nogent-le-Rotrou

L'arrivée de l'étape à Nogent-le-Rotrou, capitale des comtes du Perche, nécessitera un ultime effort pour atteindre le château qui surplombe toute la vallée de l'Huisne. Cette étape livre des points de vue splendides, et traverse des villages typiques. Puis de belles routes sinueuses vous conduisent au coeur du Parc Naturel Régional du Perche. Peut-être croiserez-vous au détour quelques célèbres emblématiques chevaux percherons…

Dénivelé de l'étape

253 m 116 m

Aménagements de l'étape

Sur route: 18,52 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 18,52 km

🚲 Caractéristiques de l'étape

A partir de Thiron-Gardais, l'itinéraire se poursuit sur des petites routes variées et pittoresques. Le dénivelé est bien présent sur cette étape et demande quelques efforts notamment à deux occasions lors de la montée peu après le hameau de la Gaudaine et quelques kilomètres avant Nogent-le-Rotrou. L'entrée dans la ville se fait à travers des lotissements avant d'atteindre le point haut de la ville où trône le château des Comtes du Perche et de redescendre vers le centre historique.

💡 ENVIE D'EXPLORER LES ABORDS DE LA VELOSCENIE ? CETTE ETAPE EST CONNECTEÉ A 3 BOUCLES SYMBOLISÉES PAR UNE FLECHE VIOLETTE SUR LA CARTE.

⭐ A ne pas manquer :

  • L’abbaye de Thiron-Gardais, joyau du village.
  • Le Collège Royal et Militaire et ses jardins à la française, propriété de Stéphane Bern où l’on peut déguster une boisson fraîche à l’ombre de l’orangerie.
  • Le Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques pour une véritable bouffée de fraîcheur et de couleurs. Si le temps et l’envie sont de la partie, c’est le moment de tester les salles d’escape game du Domaine !
  • Le château des Comtes du Perche, un château médiéval qui surplombe les collines du Perche dans lequel un musée relatant les aventures des seigneurs du Perche est installé. 

🍴 Se ravitailler en chemin :

  • Thiron-Gardais : nombreux commerces, restaurants et établissements servant des en-câs ou des boissons notamment plusieurs salons de thé et un snack installé sur une barge flottante sur le plan d'eau. 
  • La Gaudaine : pause agréable auprès de l'ancien lavoir.
  • Nogent-le-Rotrou : nombreux commerces de bouche et marché le samedi matin sur la place Saint-Pol. 
  • Margon : boulangerie à proximité de l'étang de Margon au nord de la ville, très agréable pour une pause pique-nique.

💡 AFFICHEZ LES RESTAURANTS LABELLISES ACCUEIL VELO EN CLIQUANT SUR LE PICTO 🍴 SUR LA CARTE.  
DECOCHEZ "UNIQUEMENT LES SERVICES ACCUEIL VELO" POUR VOIR PLUS D'OFFRES.

🚆 Train + vélo :

  • Gare de Nogent-le-Rotrou

💡 CONSULTEZ AUSSI NOTRE ARTICLE SUR LES LIAISONS FERROVIAIRES AUTOUR DE L'ITINERAIRE ET L'EMBARQUEMENT DES VELOS.

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou
Note des internautes (1) 3,5
Léopold
star star star star_half star_border
(sam 31/07/2021 - 15:17)
3 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
2 /5
Services
L’étape la plus difficile de la Véloscenie ?

Ne pas manquer la visite de Thiron-Gardais - le collège royal et militaire, hélas parfois fermé, restauré par Stéphane Bern, - présent le week-end - mais également l’ancienne abbaye des moines de Thiron. Possibilité de remplir sa gourde au cimetière attenant au grand parc de l’ancienne abbaye. Plaques explicatives sur la vie monastique. Joli plan d’eau en quittant la ville - attention, très grosse montée.

Ensuite... c’est à la fois une étape magnifique, où l’on découvre le Perche, mais aussi celle que j’ai trouvé la plus ardue de la Véloscenie. De grande descentes puis de grandes montées, le tout sous forme d’alternance, en font une étape à mon sens difficile, à déconseiller aux cyclistes débutants, à moins de s’armer de patience. Plus difficile que Carrouges, avec plusieurs grosses montées bien senties, pas toujours ombragées. Certainement à déconseiller aux cyclistes avec enfants.
Arrivée par le haut de Nogent-le-Rotrou - il est conseillé de visiter en premier le château des Comtes du Perche car la route descend par la suite.

Voir l'avis complet Réduire
La Véloscénie
Officiel
(mar 27/02/2024 - 17:04)
Re: L'étape la plus difficile de la Véloscénie ?

Merci Léopold pour vos impressions sur cette étape ! Oui c'est sans doute l'une des plus dénivelées avec l'étape Alençon - Carrouges (choix de la variante nord). Mais le réconfort vous attend à Thiron-Gardais. En plus de ce que vous avez cité, nous pourrions méntionner les sympathiques salons de thé et restaurants, le domaine de l'Abbaye et le plan d'eau...

Voir l'avis complet Réduire
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte