arrow_back
Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou La Véloscénie
18,52 Km
1 h 16 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 18,52 km de Thiron-Gardais à Nogent-le-Rotrou
L'arrivée de l'étape à Nogent-le-Rotrou, capitale des comtes du Perche, nécessitera un ultime effort pour atteindre le château qui surplombe toute la vallée de l'Huisne. Cette étape livre des points de vue splendides, et traverse des villages authentiques. Puis de belles routes sinueuses vous conduisent au coeur du Parc Naturel Régional du Perche. Peut-être croiserez-vous au détour quelques célèbres chevaux percherons…
Dénivelé de l'étape
296 m 160 m
Aménagements de l'étape
Sur route: 18,52 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 18,52 km
Itinéraire
A partir de Thiron-Gardais, l'itinéraire est marqué en termes de dénivelé sur des petites routes variées et pittoresques. L'entrée à Nogent-le-Rotrou se fait à travers des lotissements avant d'atteindre le centre ville de ce petit bourg de province qui sera une étape reconstituante.
Gare à proximité :
Gare de Nogent-le-Rotrou
A ne pas manquer
L'ancien Collège royal et militaire à Thiron-Gardais, son Abbaye et ses jardins thématiques.
Le château Saint-Jean, un château médiéval au pied de l'itinéraire
Hébergements sur l'étape
Vous avez aimé ?
Vous aimerez surement ça aussi...
L'avis des voyageurs
Ne pas manquer la visite de Thiron-Gardais - le collège royal et militaire, hélas parfois fermé, restauré par Stéphane Bern, - présent le week-end - mais également l’ancienne abbaye des moines de Thiron. Possibilité de remplir sa gourde au cimetière attenant au grand parc de l’ancienne abbaye. Plaques explicatives sur la vie monastique. Joli plan d’eau en quittant la ville - attention, très grosse montée.
Ensuite... c’est à la fois une étape magnifique, où l’on découvre le Perche, mais aussi celle que j’ai trouvé la plus ardue de la Véloscenie. De grande descentes puis de grandes montées, le tout sous forme d’alternance, en font une étape à mon sens difficile, à déconseiller aux cyclistes débutants, à moins de s’armer de patience. Plus difficile que Carrouges, avec plusieurs grosses montées bien senties, pas toujours ombragées. Certainement à déconseiller aux cyclistes avec enfants.
Arrivée par le haut de Nogent-le-Rotrou - il est conseillé de visiter en premier le château des Comtes du Perche car la route descend par la suite.