Nature
25,19 Km
1 h 40 min
J'ai l'habitude
Condé-sur-Huisne

Boucle vélo de 25,19 km depuis Condé-sur-Huisne

Le fil de l’Huisne et son affluent de la Corbionne seront vos compagnons de route tout au long de cette balade bucolique ! Le Hameau de Villeray, de la Chaussée et le village de Condeau vous offriront un bel exemple d’architecture rurale percheronne.
175 m 179 m

📜 Description :

Départ parking de la voie verte à Condé-sur-Huisne. Boucle de 27 km sur des petites routes de campagne à très faible circulation. Suivre le balisage n°1. 

Téléchargement de la trace GPX conseillée. 

⭐ A ne pas manquer : 

  • Condé-sur-Huisne : deux gares y ont cohabité en 1854 (ligne Paris – Le Mans) et en 1873 (ligne Alençon – Condé-sur-Huisne). Aujourd’hui, une seule des deux subsistent et marque la porte d’entrée dans le Perche Ornais.
  • Hameau de la Chaussée : pittoresque hameau sur la commune de Saint-Germain-des-Grois. Une chapelle est dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs.
  • Villeray : le château de Villeray édifié au XVIème siècle surplombe la vallée de l’Huisne. Son moulin fonctionna jusque vers 1920. Ce site protégé offre un bel exemple d’’architecture rurale percheronne. Il constituait pour les seigneurs de Bellême un poste avancé commandant la vallée.
  • Le SPA POM : dans les dépendances du domaine de Villeray, les soins sont orientés sur des cosmétiques issus de la pomme, fruit traditionnel de Normandie.
  • Condeau : à la sortie du bourg, route de Villeray, un ancien relais de poste et son inscription évocatrice.
  • Dorceau : l’église Saint-Laurent date du XIIIème siècle avec les vestiges de trois cadrans solaires. Sur la rivière Huisne, le moulin de Dorceau (propriété privée) produisait de la farine. La Ferme Neuve était un haut lieu de l’élevage du cheval percheron.
  • Bretoncelles : l’ancien moulin, Arrondeau, alimenté par la Corbionne, produisait de la farine au début du 19ème siècle.

🚆 Accès en train ou bus :

Gare de Condé-sur-Huisne accessible :

  • en train (Train TER Paris – Le Mans - 🚲 embarquement des vélos gratuit) 
  • en bus via le réseau régional NOMAD, ligne 417.

L'avis des voyageurs

sur La roue tourne
Note des internautes (0) 0,0
Sécurité
0,0/5
Balisage
0,0/5
Intérêt
0,0/5
Services
0,0/5
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte