Qui-sommes-nous ?

Qui se cache derrière la Véloscénie ?

Derrière La Véloscénie s'active tout un collectif de partenaires : conseils régionaux, départementaux, intercommunalités et leurs institutions touristiques dédiées !

Pourquoi avoir créé La Véloscénie ?

Notre ambition est de proposer une offre touristique durable qui valorise des territoires souvent ruraux et de redynamiser le tissu économique local. La Véloscénie est la promesse d'une expérience entre nature et patrimoine pour des clientèles touristiques de plus en plus férues de vacances actives !

Logo de la véloscenie

  • La véloroute de Paris au Mont Saint-Michel, baptisée La Véloscénie, a été reconnue comme un itinéraire structurant du schéma national des véloroutes et voies vertes en 2010.
  • Depuis 2011, les collectivités territoriales partenaires se sont coordonnées pour offrir une découverte sécurisée à vélo des territoires traversés par La Véloscénie.
  • Alternant voies vertes et petites routes partagées, le tracé est aménagé et balisé presque intégralement. Il mobilise les acteurs locaux et touristiques autour d’un ambitieux projet commun en faveur des déplacements doux. Des améliorations sont réalisées progressivement, tant en ce qui concerne l’itinéraire lui-même que les services offerts aux cyclistes.
  • Orné à ses extrémités de deux joyaux du patrimoine français, l’itinéraire permet en plusieurs endroits de se connecter à d’autres itinéraires majeurs tels que le Tour de Manche ou encore l’Avenue Verte Paris-Londres(voir tous les itinéraires en connexion).

 

Un projet collectif

La Véloscénie est un projet porté collectivement de Paris au Mont Saint-Michel par plusieurs collectivités territoriales et leurs institutions touristiques associées. Retrouvez bientôt la liste des partenaires finançant et oeuvrant pour la structuration et la promotion de La Véloscénie.

 

Qui fait quoi ?

Chaque partenaire a un rôle bien précis et est indispensable à la réalisation de ce projet.

  • Depuis le 1er janvier 2019, le pilotage du collectif est assuré par les Offices de tourisme de Chartres Métropole et de l'agglomération Mont Saint-Michel Normandie.  De 2011 à 2018, c'était Latitude Manche (anciennement Manche Tourisme) qui était à la tête du collectif.
  • Les régions, départements, intercommunalités et leurs institutions touristiques (CRT, CDT, ADRT, OT) ainsi que les PNR apportent un soutien financier et technique au projet. Les départements adhérents réalisent l'itinéraire en partenariat avec les communes et communautés de communes traversées et les institutions touristiques au niveau régional, départemental ou intercommunale appuient la structuration de services autour de l'itinéraire et collaborent pour sa promotion.

Ce site web est développé par France Vélo Tourisme qui collabore avec de nombreuses collectivités pour promouvoir les grands itinéraires vélo partout en France, notamment à travers ses sites web et ses actions de communication.