Extrait des messages manuscrits laissés à une aire de repos pour cycliste le long de la Véloscénie à Saint-Patrice-du-Désert © Pierre Pichon - La Véloscénie Paris Le-Mont-Saint-Michel
south

Ils l’ont fait

Les derniers avis publiés !

Les avis et commentaires de voyageurs à vélo sur nos parcours.
N'hésitez pas à déposer le votre sur les tracés que vous avez déjà parcourus !

dim 30/08/2020 - 11:40
luc
star star star star star_border
Barenton / Mortain
5 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
4 /5
Services
Camping de Mortain

Certes, il faut monter près de 5 km en suivant l'EV4 vers Cherbourg mais je recommande ce petit camping en ville: herbe, grands arbres et ombre,sanitaires impeccables, très calme et beaucoup de places pour des cyclorandonneurs, à quelques minutes de tous les commerces.

0 réponse
dim 30/08/2020 - 11:44
luc
star star star star star_half
Carrouges / Bagnoles-de-l'Orne
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
5 /5
Services
Camping de Bagnoles: le mieux que j'ai rencontré !

Un peu à l'écart de la ville mais très facile d'accès et non loin de la route de Domfront pour repartir le lendemain, le camping municipal est un des meilleurs campings où j'ai dormi: grands espaces, bon accueil, sanitaires top. Allez y sans hésitation !

0 réponse
mar 29/06/2021 - 18:07
gael
star star star star star_half
St-Rémy-lès-Chevreuse / Rambouillet
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Etape sympa vers la fin

La dernière partie de l'étape, dans la forêt de Rambouillet, était d'autant plus agréable que nous nous rapprochions du camping où nous allions nous reposer :-)

0 réponse
mar 29/06/2021 - 18:33
gael
star star star star star
Maintenon / Chartres
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
5 /5
Services
Magnifique vallée de l'Eure

Un parcours très agréable le long de l'eau, verdoyant, bien aménagé.

0 réponse
sam 31/07/2021 - 15:09
Léopold
star star star star star_half
Illiers-Combray / Thiron-Gardais
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Magnifique étape

Le paysage se transforme brusquement à la sortie d’Illiers-Combray. Le vélocipédiste affamé pourra auparavant se restaurer dans la petite crêperie attenante à l’église - prix doux et accueil charmant - ou s’approvisionner dans la zone commerciale à l’entrée de la ville puis, bien sûr, visiter la maison de Tante Léonie (réouverture après restauration en 2022, pour le centenaire du décès de Marcel Proust ; en attendant, un musée provisoire devrait être mis en place dans la ville par l’Association des Amis de Marcel Proust, qui gère la maison). Possibilité de laisser les vélos près de l’accueil de la maison pendant la visite ; accroché-vélos près de l’église. L’enchantement se poursuit dans la ville par le circuit proustien, bien aménagé (circuit disponible à l’office de tourisme), qui serpente près du Loir - la Vivonne d’ « À la recherche du Temps Perdu ». Ne pas manquer le Pré Catelan, joli jardin ayant appartenu à Jules Amiot, de la famille paternelle de Proust, labellisé « Jardin Remarquable » : plusieurs bancs permettent d’y faire une halte voire d’y pique-niquer. Joli point de vue sur les ruines de l’ancien château, près de l’église. Les plus proustiens reviendront en mai, moi où fleurissent les fameuses aubépines —-

En sortant d’Illiers, possibilité de faire une halte voire de poser sa tente près de Méréglise - station de camping-cars -, dont l’onomastique se retrouve dans la toponymie proustienne, naviguant entre le côté de chez Swann et celui de Méséglise.

Quelques petites montées dans le parc national du Perche, avant de parvenir à Thiron-Gardais. Paysages magnifiques, très différents de la Beauce.

0 réponse
sam 31/07/2021 - 15:17
Léopold
star star star star_half star_border
Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou
3 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
2 /5
Services
L’étape la plus difficile de la Véloscenie ?

Ne pas manquer la visite de Thiron-Gardais - le collège royal et militaire, hélas parfois fermé, restauré par Stéphane Bern, - présent le week-end - mais également l’ancienne abbaye des moines de Thiron. Possibilité de remplir sa gourde au cimetière attenant au grand parc de l’ancienne abbaye. Plaques explicatives sur la vie monastique. Joli plan d’eau en quittant la ville - attention, très grosse montée.

Ensuite... c’est à la fois une étape magnifique, où l’on découvre le Perche, mais aussi celle que j’ai trouvé la plus ardue de la Véloscenie. De grande descentes puis de grandes montées, le tout sous forme d’alternance, en font une étape à mon sens difficile, à déconseiller aux cyclistes débutants, à moins de s’armer de patience. Plus difficile que Carrouges, avec plusieurs grosses montées bien senties, pas toujours ombragées. Certainement à déconseiller aux cyclistes avec enfants.
Arrivée par le haut de Nogent-le-Rotrou - il est conseillé de visiter en premier le château des Comtes du Perche car la route descend par la suite.

0 réponse