22,45 Km
1 h 23 min
J'ai l'habitude
3
Massy
Limours
Étape de transition entre ville et campagne, vous quitterez la vallée de l'Yvette pour rejoindre les contreforts du massif forestier de Rambouillet via la voie verte aménagée sur l'ancien tracé de l'aérotrain. Précurseur du TGV, l'aérotrain est une curiosité à découvrir sur ce parcours cyclable à grande vitesse.

Au revoir le monde des villes ! Au cours de cette étape, Vous quittez la vallée urbanisée de l’Yvette pour rejoindre les contreforts du massif forestier de Rambouillet. A mi-parcours, du haut du viaduc des Fauvettes, le changement de décor est particulièrement flagrant. Vous continuez ensuite votre voyage sur la voie verte aménagée sur l’ancien tracé de l’aérotrain. Précurseur du TGV, l’aérotrain est une véritable curiosité que vous pouvez découvrir à très que vous le changement de décor est flagrant lors de votre arrivée sur le viaduc des Fauvettes haut de 34 mètres.

Dénivelé de l'étape

133 m 234 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 12,45 km Sur route: 10,13 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 15,91 km Rugueux: 4,82 km Accidenté: 1,85 km

🚲 Caractéristiques de l'étape 

En arrivant à Massy, l'itinéraire se divise en deux variantes. Sur cette étape, vous vous trouvez sur la variante vers Limours. 

Vous traverserez les villes de Palaiseau, Orsay et Gometz-la-Ville entre pistes, bandes cyclables ou routes à circulation modérée.

À partir de Bures-sur-Yvette, l'itinéraire grimpe pour rejoindre une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte jusqu'à Limours.

 

⭐ A ne pas manquer

Serti dans un écrin de terres et de bois, le Château de Saint-Jean de Beauregard a conservé tout le charme et l’élégance de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et habité toute l'année, le plus grand pigeonnier d’Ile-de-France et un étonnant potager fleuri « à la française » unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales. 

L'aérotrain, créé par l'ingénieur Jean Bertin en 1964, est une idée géniale qui tournera court. Précurseur du TGV, ce train qui pouvait atteindre 300 km/h se déplaçait sur coussin d'air au-dessus d'un rail de béton en forme de T renversé. Faisait-il de l’ombre à la SNCF ou à l’industrie métallurgique ? L‘aérotrain fut en tout cas abandonné par l’Etat en 1974. Il n’en reste que quelques portions de voies dont celle de Limours à Gometz-la-Ville, aujourd’hui aménagée pour la randonnée.

🥪 Se ravitailler en chemin : 

La Véloscénie traverse le centre-ville d'Orsay où se trouve de nombreux commerces de bouche. Ce qui fait un lieu idéal pour s'approvisionner avant de grimper sur le plateau de Limours.

⚠️ A noter : 

Nous vous conseillons de télécharger les roadbooks et les tracés afin de bien vous guider dans l'agglomération où la lecture du balisage peut ne pas être évidente.

🚆 Gare à proximité : 

  • Gare RER B de Massy-Verrières-le-Buisson
  • Gare RER B Massy-Palaiseau / TGV
  • Gare RER B Palaiseau
  • Gare RER B Palaiseau-Villebon
  • Gare RER B Orsay-Ville
  • Gare RER B Bures-sur-Yvette

 

 

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Massy / Limours
Note des internautes (1) 3,0
Dartois
star star star star_border star_border
(jeu 04/05/2023 - 08:07)
5 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
3 /5
Services
Sympa mais mal indiqué

Une fois l'agglomération passée, le trajet est agréable pour se mettre en jambe. Rouler sur le tracé de l'aérotrain est original.
Malheureusement, la signalisation est très mauvaise de Antony et ce jusqu'à Rambouillet. Si vous êtes sans GPS, gardez la carte de l'itinéraire à portée de main

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Agrandir la carte Réduire la carte