Massy / Limours La Véloscénie

Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
En arrivant à Massy, l'itinéraire se divise en deux variantes. Sur cette étape, vous vous trouvez sur la variante vers Limours.
Vous traverserez les villes de Palaiseau, Orsay et Gometz-la-Ville entre pistes, bandes cyclables ou routes à circulation modérée.
Nous vous conseillons de télécharger les roadbooks et les tracés afin de bien vous guider sur cette étape non balisée.
Gares à proximité :
- Gare RER B de Massy-Verrières-le-Buisson
- Gare RER B Massy-Palaiseau / TGV
- Gare RER B Palaiseau
- Gare RER B Palaiseau-Villebon
- Gare RER B Orsay-Ville
- Gare RER B Bures-sur-Yvette
A ne pas manquer
Serti dans un écrin de terres et de bois, le Château de Saint-Jean de Beauregard a conservé tout le charme et l’élégance de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et habité toute l'année, le plus grand pigeonnier d’Ile-de-France et un étonnant potager fleuri « à la française » unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales.
L'aérotrain, créé par l'ingénieur Jean Bertin en 1964, est une idée géniale qui tournera court. Précurseur du TGV, ce train qui pouvait atteindre 300 km/h se déplaçait sur coussin d'air au-dessus d'un rail de béton en forme de T renversé. Faisait-il de l’ombre à la SNCF ou à l’industrie métallurgique ? L‘aérotrain fut en tout cas abandonné par l’Etat en 1974. Il n’en reste que quelques portions de voies dont celle de Limours à Gometz-la-Ville, aujourd’hui aménagée pour la randonnée.
L'avis des voyageurs