Massy / Versailles La Véloscénie
Vous serez principalement sur des pistes cyclables et des petits chemins. Vous serez parfois amenés à partager la route avec les voitures, sur quelques centaines de mètres, mais presque toujours sur des sections en agglomération où la vitesse automobile est apaisée.
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
⚠ Cette étape présente des défauts de balisage et des manques d'entretien par les autorités locales. Nous conseillons d'imprimer la page étape ou de télécharger les traces GPS.
Itinéraire
Voies partagées et voies vertes vous feront quitter la capitale sans difficultés jusqu'à Massy.
En arrivant à Massy, l'itinéraire se divise en deux variantes : à droite par Versailles ou à gauche par Limours.
En passant par Versailles, vous vous garantissez une randonnée facile en suivant les panneaux. La variante par Limours offre un itinéraire moins valonné mais ce tronçon de 50 km est encore provisoire et non balisé. Nous conseillons cet itinéraire aux plus aguerris, qui devront télécharger le roadbook et les traces GPS pour se guider.
Gares à proximité :
- Gare RER B de Massy-Verrières-le-Buisson
- Gare RER C d'Igny, de Birèvres, de Vauboyen, de Jouy-en-Josas et de Petit Jouy-les-Loges
- Gare RER C de Versailles Rive Gauche
- Gare RER C et transilien de Versailles Chantiers
- Gare transilien de Versailles Rive Droite - ligne La défense/St-Lazare
A ne pas manquer
Ne ratez pas le musée de la toile de Jouy à Jouy-en-Josas. Dans un cadre champêtre, au château de l'Eglantine, le musée dévoile l'histoire passionnante de la toile de Jouy et de sa célèbre manufacture fondée par Oberkampf.
L'avis des voyageurs
Parcours agréable même si plusieurs passages sont sur route (Jouy et Les Loges, peu de circulation). Arrivée à Versailles : prendre la route qui descend le long du bois et non celle qui longe l'autoroute. La première est largement plus agréable, calme et moins dangereuse.