arrow_back

Alençon / Pré-en-Pail-Saint-Samson La Véloscénie

Nature
28,57 Km
1 h 54 min
Je débute / En famille
Alençon / Pré-en-Pail-Saint-Samson
Alençon
Pré-en-Pail-Saint-Samson
Entre Alençon et Bagnoles-de-l’Orne, l’itinéraire de la Véloscénie se divise en deux variantes. Celle-ci, est la plus familiale. À partir de Damigny et jusqu’à Pré-en-Pail-Saint-Samson, elle emprunte une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte facile et sécurisée. Elle vous fera traverser de grands espaces préservés tels que la vallée du Sarthon ou la réserve naturelle régionale du Mont des Avaloirs. Du haut de ses 416 mètres, ce sommet est le point culminant du massif armoricain et de la région Grand Ouest. Il est accessible à vélo via un détour plutôt sportif mais largement récompensé par la superbe vue sur le bocage depuis le belvédère.
128 m 215 m

L'itinéraire

Empruntez de petites rues et voies cyclables pour quitter Alençon. Dans le centre-ville, attention au balisage dans le sens Le Mont – Paris qui peut vous induire en erreur (en partant du parvis de la basilique, quittez la zone piétonne par le sud-ouest et tournez à gauche rue du Val Noble). 

Après trois kilomètres, à Damigny, les deux variantes de la Véloscénie se séparent. Empruntez la voie verte jusqu’à Pré-en-Pail-Saint-Samson (revêtement lisse en sable compacté). 

Avant Saint-Denis-sur-Sarthon (7 km après Damigny par la voie verte), suivez le balisage et tournez à droite pour rejoindre le bourg par de petites routes tranquilles. La traversée de la N12 est interdite.  

Empruntez la voie verte pour parcourir les 14 derniers kilomètres jusqu’à Pré-en-Pail-Saint-Samson ou faites le détour par le belvédère du Mont des Avaloirs. 

Office de Tourisme

Office de tourisme d'Alençon : 02 33 80 66 33

Office de tourisme du Mont des Avaloirs : 02 43 03 78 88

SNCF

Gare à proximité : gare d'Alençon

À ne pas manquer

La rivière, le Sarthon, et ses affluents serpentent au gré du relief dans un paysage de collines. 

Le Mont des Avaloirs, point culminant de la région Grand Ouest (416m) et réserve naturelle classée vous offre un panorama sur le bocage. Par temps dégagé, la légende dit que l'on aperçoit la silhouette du Mont-Saint-Michel... Accès en quittant la voie verte peu après le tunnel au niveau de la commune de Lalacelle. Ascension en montée régulière (130 mètres de dénivelé positif réparti sur 3 km).
 

L'avis des voyageurs

sur Alençon / Pré-en-Pail-Saint-Samson
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire