De petites routes en chemins ruraux ou pistes cyclables, vous serpenterez à travers le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse en direction de Rambouillet. De belles surprises vous attendent sur votre route.
N’hésitez pas à faire un crochet par la Maison du Parc, située au château de la Madeleine, à Chevreuse (4 km aller-retour mais attention aux mollets, une belle montée vous y attend). Le site vous offre un panorama bien mérité sur la vallée.
Repartez pour 5 km de vélo avant d’arriver pour une autre halte au château de Breteuil, à Choisel. Une propriété de la famille de Breteuil depuis 1712 qui vous promet un voyage envoûtant à travers l’Histoire et l’imaginaire des contes de Perrault… une pause idéale avec des enfants !
Pour les plus courageux, faites une échappée hors de l’itinéraire de 3 km aller-retour (télécharger le tracé) pour aller admirer les cascades de Vaux de Cernay et son petit moulin. Poussez donc encore un peu (6,5 km aller-retour - télécharger le tracé) pour aller visiter l’Abbaye des Vaux de Cernay, abbaye cistercienne du 12ème siècle et son magnifique parc. Pour cela, vous quitterez l’itinéraire à Cernay-la-Ville en direction des Vaux de Cernay.
Pour terminer la journée, vous traverserez une partie de la forêt de Rambouillet avant d’arriver à l’Espace Rambouillet, un parc animalier où vous pourrez approcher et observer des cerfs, des biches, des sangliers en semi-liberté. Ne ratez pas non plus le spectacle de démonstration de rapaces (2 à 3 représentations par jour).
À Rambouillet, plusieurs options vous attendent pour y passer la nuit : hôtel, chambre d’hôte ou encore le superbe camping Huttopia, situé au coeur de la forêt, où vous trouverez des tentes canadiennes, des cabanes en bois et autres logements insolites. Sa piscine naturelle vous récompensera de cette journée riche en découverte.