Le Parc naturel régional du Perche et le Manoir de Courboyer

Faites une pause côté nature et patrimoine !

La Maison du Parc naturel régional du Perche vous accueille dans le Manoir de Courboyer pour mieux comprendre, aimer et protéger un territoire riche, vivant et fragile : le Perche.

Courboyer est une imposante demeure seigneuriale du XVe siècle, comme il en existait autrefois au cœur des grands domaines agricoles percherons.

Les paysages du Perche se découvrent au gré de balades à travers le domaine et son histoire se livre en poussant la porte du manoir. Construit à la fin du XVème siècle, au sortir de la guerre de Cent Ans, ce manoir est un des plus anciens et des plus emblématiques du Perche.

Son logis comporte cinq niveaux dont trois sont ouverts à la visite. Vous y trouverez proposés :

  • Un diaporama sur les manoirs et fleurs du Perche ;
  • Le drapeau des Ligueurs, classé Monument historique ;
  • Une évocation du monde manorial et des objets ayant appartenu à la famille Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer ;
  • Des expositions temporaires sur les thématiques du Parc naturel régional du Perche.

Et toute l’année, des expositions, des week-ends festifs, des ateliers enfants et adultes sont à partager. Le centre d’accueil et d’information touristique en fait aussi la porte d’entrée privilégiée de votre séjour dans le Perche.

 

Rejoindre le Manoir de Courboyer : depuis La Véloscénie, quitter la voie verte au niveau de Boissy-Maugis et empruntez la boucle locale  en direction du Perche-en-Nocé. Le Manoir se trouve à 7,2 km de La Véloscénie. Pour le retour, prenez la direction de Mauves-sur-Huisne qui vous fera rattraper La Véloscénie 10 km plus loin au niveau de Corbon. Une échapée qui en vaut la peine ! Les plus courageux pousseront la balade jusqu'à Bellême, mais attention au dénivelé...

 

Télécharger la carte et le tracé GPS de la boucle locale

Parcours à la carte