La Véloscénie

2 lieux emblématiques reliés par un itinéraire cyclable

Paris Le Mont Saint-Michel à vélo, expérience tentante n'est-ce pas ? Découvrez ici cet itinéraire vélo qui relie deux lieux emblématiques de la France et imaginez-vous, sur votre petite reine, arriver face à l'impressionnant Mont Saint-Michel et sa baie.

Un itinéraire touristique, historique, culturel et spirituel

Sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées, La Véloscénie vous emmène à la conquête d’un patrimoine naturel et culturel français incroyable, riche et très diversifié !
 


Vous êtes plutôt histoire ? Partez sur la piste des bâtisseurs du Moyen Âge, des impressionnistes et des écrivains qui ont laissé leur empreinte dans de nombreux. La découverte de sites touristiques incontournables vous attend, avec de nombreux châteaux (Versailles, Rambouillet, Maintenon,...), Cathédrales (Notre-Dame de Paris, Chartres) ou musées. Bien d’autres petits trésors plus méconnus vous attendent aussi.


Vous êtes plutôt nature ? Vous serez comblés en parcourant les 3 Parcs naturels régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse, du Perche et Normandie Maine, sans oublier la vallée de l’Eure, les plaines de la Beauce et l’intimité des forêts et du bocage normand avant d’atteindre la mer et la baie du Mont Saint-Michel.


La Véloscénie vous ouvre une voie royale pour des escapades en famille ou entre amis : sportives, écolos, hédonistes et toujours à votre rythme.

La Véloscénie, un projet commun sur 450 km

Pour relier Paris au Mont Saint-Michel à vélo, l'itinéraire traverse 4 régions (l'Île-de-France, le Centre Val-de-Loire, les Pays de la Loire et la Normandie), 8 départements (Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, les Yvelines, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Mayenne et la Manche) et 3 parcs naturels régionaux (Haute Vallée de Chevreuse, Perche et Normandie-Maine). De quoi vous faire voire du paysage !

Carte de la Véloscénie

L’itinéraire, long de 450 km est présenté en 25 étapes, avec des niveaux de difficulté différents. Pour qu’il soit le plus agréable possible, les collectivités publiques en charge de l’itinéraire améliorent de jour en jour les aménagements cyclables qu’emprunte la Véloscénie. Elles œuvrent ensemble pour assurer le meilleur itinéraire et les meilleurs services possibles pour les cyclistes.


N’hésitez pas à consulter notre rubrique info travaux pour vous tenir informés des évolutions de l’itinéraire, ou de potentielles déviations.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'itinéraire, rendez-vous vite sur notre rubrique spéciale pour préparer votre voyage à vélo.

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...

Toutes les étapes de l'itinéraire

Accéder aux étapes

Les sites incontournables