L'hébergement

Quel type d’hébergement choisir lors de vacances à vélo ?

Tout dépend du niveau de confort attendu ! Sur La Véloscénie, plusieurs types d’hébergement s’offrent à vous, dont plusieurs labellisés Accueil Vélo.

En camping

Petits budgets, aventuriers ou encore amoureux de la nature, le camping est l’hébergement qu’il vous faut ! Le camping est généralement le plus économique mais de nombreux services peuvent maintenant être proposés : piscine, snack, air de jeux…

L’inconvénient de ce type d’hébergement, c’est qu’il faut porter le matériel sur sa monture !

Le bivouac

Le bivouac consiste à installer sa tente pour une nuit, généralement loin des villes, pour une halte dans le cadre d’une randonnée en itinérance. Cette pratique étant réglementée, il est préférable de se renseigner avant de partir sur ce qui est autorisé ou non pour que tout se passe bien.

Certains endroits sont strictement interdits comme les rivages de la mer, les sites inscrits au patrimoine ou classé au titre des monuments historiques, à proximité d’un camping (un rayon de 200m)… Certains grands parcs régionaux disposent de leur propre réglementation à ce sujet.

Une règle simple : laisser l’endroit aussi propre que quand vous l’avez trouvé !

La chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est le choix idéal pour rencontrer des « locaux » qui connaissent bien le secteur de visite. Vous serez reçu chez des particuliers avec un tarif à la nuitée. Le petit déjeuner sera souvent l’occasion de découvrir des spécialités locales. Commencez votre journée avec un moment d’échange et de convivialité !

L’hôtel

Pour plus de confort, vous pourrez choisir de passer la nuit à l’hôtel. La location de la chambre comprend la literie et les fournitures de toilettes, ce qui vous évite de porter le duvet et les serviettes sur le vélo ! Si vous ne souhaitez pas ressortir pour dîner après votre journée à vélo, privilégiez un hôtel-restaurant.

Le gîte

Le gîte est un hébergement meublé souvent pour plusieurs nuits (weekend, quelques jours). C’est généralement peu adapté à un séjour itinérant, mais intéressant si vous faites un séjour en boucle/ en marguerite autour de La Véloscénie.

Le gîte d’étape

Vous pouvez également trouver des gîtes d’étapes destinés au randonneur, mais pour l’instant il en existe peu le long de La Véloscénie.

Pour localiser les différents hébergements, allez sur la page étape de votre choix et affichez les pictogrammes correspondants sur la carte.

Pensez à réserver votre hébergement à l’avance surtout lors des périodes de fortes affluences touristiques (juillet-août et grands week-ends).

Pour trouver votre hébergement le long de l’itinéraire, utilisez le moteur de recherche Accueil Vélo

Les hébergements « Accueil Vélo »

La marque nationale Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes le long de la Véloscénie.