Une famille parcourt la Véloscénie !

Nous venons de terminer notre parcours sur la Véloscénie, c'était magnifique.

Nous sommes un couple avec 3 enfants de 10, 11 et 13 ans. Je suis Eric le papa sportif, Ebtissème la maman assez sportive, Pierre, Charlotte et Aïnès font du sport mais sans plus. Avant de poursuivre, je tenais à dire que le parcours est bien repéré, souvent plat et qu’il est donc accessible à beaucoup. Quelques étapes sont un peu plus sportives, elles laissent le temps de mieux observer les alentours !

 

Nous avons déjà roulé sur les routes de France et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Véloscénie nous a offert le plus beau parcours.

 

Imaginez, Notre Dame de Paris, le parc et le château de Sceaux, de Rambouillet, de Carrouges et je garderai le plus beau pour la fin, le château de Maintenon. Des parcs naturels régionaux, avec sa faune et sa flore, ses ruisseaux, de belles campagnes et de beaux villages. Bien sûr le terrain est parfois vallonné, mais il faut bien mériter sa bolée de cidre lorsque vous serez en Normandie par exemple.

Notre étape coup de cœur, qui a fait l’unanimité au sein de la famille, est de Rambouillet à Chartres : l’étape débute par la traversée du parc de Rambouillet, pour arriver au Château. Puis il faut traverser sa forêt, empreinte d’histoire des rois de France qui venaient y chasser. Puis quelques coups de pédale plus loin, se dresse le château de Maintenon, incroyable de beauté avec son aqueduc en toile de fond du parc. Enfin l’arrivée à Chartres, avec sa cathédrale et ses vitraux.

 

Entre Le Mêle-sur-Sarthe et Alençon, nous conseillons vivement de vous arrêter dormir à la chambre d'hôte la Pouprière à Semallé. Nous avons été très bien accueilli par les propriétaires et le cadre est magnifique avec le parc et ses chevaux. Il y a un garage pour les vélos, et aussi une buanderie avec lave-linge et sèche-linge ce qui est vraiment très pratique lors de grandes randonnées à vélo. En résumé, un excellent rapport qualité prix.

 

L’arrivée au Mont Saint Michel est grandiose. Longer la baie fut exaltant, avec le Mont qui disparait derrière une colline pour réapparaitre un peu plus grand, plus majestueux entouré de ses prés salés.

Allez, j’arrête là la description et à vos vélos !

 

Nos étapes sur la Véloscénie :

370 km parcourus en 30 heures de vélo soit 5h/jour :

  • Centre de Paris: 20km parcourus
  • Vélo entre Paris et Massy
  • Train entre Massy et Rambouillet
  • Vélo entre Rambouillet et Chartres
  • Train entre Chartres et Nogent le Rotrou
  • Vélo jusqu'au Mont-Saint-Michel