Pascal : voyage initiatique à vélo pliant

Petites roues & grandes inspirations !

Tout commence par une très belle photo postée sur la page Facebook de la Véloscénie. On voit un Brompton - c'est un peu la rolls en matière de vélo pliant - face au château de Nogent-le-Rotrou. L’auteur du cliché, c’est Pascal, un riverain de la Véloscénie, qui à force de voir des voyageurs à vélo passer devant chez lui a pris un jour de mai 2017 la route pour un voyage à vélo initiatique...

carte du voyage de Pascal à vélo pliant sur la Véloscénie en 2017

Informations pratiques

Qui ? Pascal, jeune retraité et passionné de vélo (VTT et routes)

Dates : du 14 au 18 mai 2017

Guidage : Topoguide Chamina + balisage (balisage très satisfaisant mais faire attention à ne pas se tromper de sens dans les villes de Chartres et d'Alençon en repartant)

Monture : un vélo pliant de marque Brompton avec 6 vitesses + un sac à dos étanche sur le porte-bagage + sacoche brompton à l'avant (12 kg d'équipement en plus du poids du vélo)

Ses conseils ? "Partir avec un vélo pliant offre plus de possibilités pour le retour en train ou en bus. Profiter des premières heures de la journée... les plus belles ! Et toujours prévoir des vêtements de pluie et des protections pour les sacoches."

Retrouvez d'autres informations pratiques à la fin de l'article.

Informations pratiques

Voyage en solo

Dates : du 14 au 18 mai 2017 

Météo : quelques averses et une journée de pluie à déplorer mais cela n'a pas gâché le voyage de Pascal qui avait prévu des vêtements de pluie et des protections pour les sacoches.

Étapes et hébergement :

Nuit en hôtels principalement.

  • Jour 1 : Rambouillet – Illiers-Combray (85 km)
  • Jour 2 : Illiers-Combray – Mortagne-au-Perche (88 km)
  • Jour 3 : Mortagne-au-Perche – Bagnoles-de-l'Orne (97 km)
  • Jour 4 : Bagnoles-de-l'Orne – Ducey (80 km)
  • Jour 5 : Ducey – Le-Mont-Saint-Michel - St-Malo via un tronçon de l'itinéraire la Vélomaritime à partir du Mont Saint-Michel (85 km)

Repas : pique-nique en s'approvisionnant dans les petits commerces le midi et menu "étape" à l'hôtel le soir. 

Retour à Paris : TGV St-Malo - Paris

Galerie photos

A vélo sur les petites routes de Beauce et du Perche

Traversée du parc du château de RambouilletSalutations aux vaches le long de la VéloscénieLe château de Frazé marque le début du Perche entre Illiers-Combray et Thiron-GardaisArrivée au château de CarrougesVue sur la vallée depuis la terrasse de la cité médiévale de Domfront