Josiane et son vélo orné d'un drapeau du Québec à son arrivée au Mont Saint-Michel le long de La Véloscénie © Josiane Martineau
south

Josiane : une Québécoise sur la trace de ses ancêtres

"Quand un projet vous tient à cœur, foncez !"

Josiane rêvait de ce voyage depuis l'autre rive de l'Atlantique. Traverser l'ouest de la France comme l'avaient fait ses parents il y a quelques décennies de cela et saluer la mémoire de ses ancêtres normands avaient de quoi la motiver. Malgré l'incertitude liée à la covid19, elle a pris le départ par une belle matinée de septembre !

 

Sur son trajet, elle a été suivi quelques jours par une équipe de tournage pour l'émission Des Racines & Des Ailes "Sur les chemins du Mont Saint-Michel" diffusée le 20 janvier 2021. Vous pouvez regarder gratuitement cette émission en replay jusqu'au 27/01/2021.

Voir l'émission en replay 

Carte témoignage Josiane Martineau voyageuse à vélo québécoise le long de La Véloscénie en septembre 2020

Informations pratiques

Qui ? Josiane (48 ans), habitante de la ville québécoise de Laval.

Sa monture : un vélo conçu pour le cyclotourisme (Specialized Sequoia acheté en 2007) monté avec des pédales automatiques et des sacoches de marque Louis-Garneau. 

Dates ? Du 5/09/2020 au 13/09/2020 

Des lieux qu'elle a aimé : 

J’en ai plusieurs ! Le château de Rambouillet ; le château de Breteuil ; arriver à Chartres par la porte Guillaume ; la place de la cathédrale de Chartres ; le petit tour de ville en train ; profiter de la grande hospitalité de Fabrice et de Sylvie aux Conviv’Hôtes ; marcher sur les traces de Marcel Proust à Illiers-Combray ; manger une “madeleine de Proust” en déambulant dans le Pré Catalan ; dormir dans une cabane de berger au Manoir du Bois-Joly ; déguster le cidre à la Maison Ferré et rencontrer Grégoire et sa famille ; arrêter à Domfront pour déguster une délicieuse galette de sarrazin. 

Sa botte secrète : « J'ai accroché un drapeau du Québec à l’arrière de mon vélo pour que je sois visible et aussi pour favoriser les rencontres sur le chemin ! » 

Plus d'infos sur les étapes et les hébergements à la fin de l'article. 

Merci beaucoup Josiane pour ce témoignage très inspirant et motivant ! 

 


 

Informations pratiques (suite)

Etapes

  • Paris - Rambouillet : 46 km
  • Rambouillet - Chartres : 44 km 
  • Chartres - Nogent-le-Rotrou : 83 km  
  • Nogent-le-Rotrou - Mortagne –au-Perche : 43 km 
  • Mortagne-au-Perche - St-Patrice-du-Désert : 59 km
  • St-Patrice - St-Hilaire-du-Harcouet : 70 km 
  • St-Hilaire-du-Harcouet - Le Mont Saint-Michel : 66 km
  • Le Mont Saint-Michel - Cancale – Saint-Malo : 55 km 

Hébergements

Des Chambres d’hôtes (Les Conviv’Hôtes à Chartres, le Manoir du Bois-Joly et sa cabane de berger à Nogent-le-Rotrou ou encore La Maison Pervenche à Boëcë près de Mortagne-au-Perche) et chez l’habitant pour les autres étapes.

Guidage

"J'ai longuement étudié la carte de la Véloscénie sur le site web, les mois précédents mon départ et j'ai aussi utilisé l'application Strava, en cours de route, afin de calculer mon kilométrage exact. Sur le terrain, l’application MapsMe m’a sauvé la vie !