Accéder à l'itinéraire en train

11 gares le long de l'itinéraire

Comment repartir du Mont Saint-Michel en train avec son vélo ? Quelles sont les gares de départ et d'arrivée ? ... Simplifiez vos recherches grâce à notre carte interactive récapitulant les lignes de train et leurs conditions d'embarquement des vélos. 

Accès rapide : Schéma des lignes de train - conditions d'embarquement des vélos - Revenir en train du Mont Saint-Michel - localisation des gares - conseils pratiques pendant la recherche et la réservation - questions fréquentes

 

Schéma des lignes de train le long de La Véloscénie

11 gares, RER ou grandes lignes, se trouvent le long du parcours et permettent de commencer son périple à différents points. Quelques gares, situées à 20 km ou plus permettent de rejoindre La Véloscénie par des voies vertes ou des routes balisées et sont une option pour réaliser des escapades sur un morceau choisi de l'itinéraire (Dreux, Flers, Avranches et Briouze à l'automne 2021).  

ℹ Cliquer sur le symbole en haut à gauche pour faire apparaître la légende / cliquer sur les gares ou les lignes pour faire apparaître des informations pratiques. 

 

Découvrez aussi nos 5 suggestions de parcours de gare à gare sur un week-end ou 3 jours.

Voir les escapades

Questions fréquentes

Je ne trouve pas de train sur oui.sncf à la date de mon retour ?!

Cas 1 : Vous faites une recherche pour une date trop lointaine. Pour rappel, les TGV et Intercités sont ouverts à la réservation, en général, 4 mois avant la date du voyage. Mais, il n'y a pas vraiment de règle ! Renseignez-vous sur cette page ou créez une alerte pour l'ouverture des réservations.  

Cas 2 : Vous avez peut-être coché "je voyage avec 1 vélo non démonté". Certains trains TER ou correspondances empruntant au moins un TER ne remontent pas dans les résultats si vous avez coché "vélo non démonté", malgré la possibilité d'embarquer des vélos. Renouvelez votre recherche sans mentionner "un vélo non démonté" pour connaître les trains qui circulent ce jour. Référez-vous au paragraphe "Astuces" pendant votre recherche et votre réservation pour en savoir plus sur ce sujet.   

Cas 3 : Malheureusement, il n'y a réellement aucun train à l'heure et au jour souhaité.

 

Je voyage avec une remorque enfant / en tandem/ en handbike / ..., est ce que je peux prendre le train ? 

 

Type de vélos ou équipementsEmbarquement possibleRemarques ou alternatives proposées
Remorque enfant

1) Privilégier la location de vélos et de remorques enfants chez l'un des 4 loueurs qui proposent de livrer les vélos au point de départ et les reprendre au point d'arrivée. 

2) Réaliser une boucle en empruntant plusieurs itinéraires à vélo. Nous vous conseillons de vous appuyer sur le site de référence France Vélo Tourisme qui centralise les infos et les tracés de tous les principaux itinéraires à vélo français et propose quelques suggestions de parcours spécialement conçues pour les familles.

Remorque de transport à 1 roue✔️ 
Handbike✔️ 
Tandems

"Les vélos couchés, tricycles, tandems et tout type de remorque ne sont pas autorisés." (source : https://www.oui.sncf/aide/transport-de-votre-velo)

Source : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord

 

Est-il possible de sauter des étapes ou de s'avancer grâce au train le long de l'itinéraire ?

Si vous avez peur de manquer de temps pendant votre voyage ou penser avoir été un peu ambitieux, sachez que sur certaines étapes, il est possible de prendre le train et s'avancer un peu plus loin le long de l'itinéraire. Sont concernés les tronçons : 

  • entre Rambouillet et Chartres où vous trouverez 5 gares intermédiaires qui sont très fréquemment desservies toute l'année. 
  • entre Chartres - Illiers-Combray - Nogent-le-Rotrou : les trains sont moins fréquents mais vous pouvez toujours vous avancer d'une demi-journée à vélo (30 km) si vous réalisez la veille que votre programme est intenable.

 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse satisfaisante sur cette page, nous vous invitons à contacter notre équipe.

 

Nous contacter