En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Découvrez les monuments nationaux avec le Pass Véloscénie

La Véloscénie et le Centre des Monuments Nationaux lancent le Pass Véloscénie pour que les cyclistes profitent de tarifs réduits dans plusieurs grands sites du patrimoine français le long du parcours.

Faites une pause culture avec le Pass Véloscénie !

La Véloscénie, l'itinéraire grand spectacle de Paris au Mont Saint-Michel et le Centre des Monuments Nationaux proposent un tout nouveau Pass Véloscénie depuis juin 2016 pour les cyclistes parcourant l'itinéraire.

 

Le principe ?

Après la visite d'un premier monument à plein tarif, un tarif réduit est concédé dans les 4 autres monuments nationaux sur présentation du Pass Véloscénie.

 

Le Pass est à tamponner dans les 5 monuments nationaux, lors du passage en caisse. Il est valable pour une personne adulte jusqu'à fin 2018.

 

 

Où trouver le Pass Véloscénie ?

 

Pass Véloscénie

Il est disponible dans les monuments concernés, les offices de tourisme et les hébergements « Accueil Vélo » à proximité de  l’itinéraire. Ou sur simple demande par mail

 

 

 

 

Quels sites sont compris dans le Pass Véloscénie ?

 

La Conciergerie

Conciergerie(c)Veloscenie_DDarrault

 

En plein cœur de Paris, sur l’île de la Cité, la Conciergerie est un splendide palais où résidèrent de nombreux rois de France dès le VIe  siècle. Après avoir été le siège du pouvoir royal pendant plusieurs siècles, le parlement de Paris s’y installa et  les parties basses du Palais furent transformées en prison. De 1793 à 1795, le tribunal de la Révolution Française qui a investi les lieux, marque le basculement de la Révolution à la Terreur. La Conciergerie a ainsi été la dernière prison de Marie-Antoinette où il est encore possible d’y voir son cachot !

 

Visiter la Conciergerie

 

La Laiterie de la Reine, la chaumière aux coquillages et le château du Domaine de Rambouillet

 

Le château de Rambouillet, construit en 1374 par la famille d’Angennes, devint une résidence royale quand Louis XVI acheta le domaine, pour ses chasses royales près de Versailles. Pour attirer plus souvent Marie-Antoinette à Rambouillet, il fit remanier les jardins dans un style anglais et construire en secret une ferme et une magnifique laiterie. La Laiterie à la reine et l’incroyable Chaumière aux coquillages et ses décors aménagés pour la princesse de Lamballe sont deux petits bijoux à découvrir impérativement !

 

Visiter le Domaine de Rambouillet

 

Les tours de la Cathédrale de Chartres

Cathédrale_de_Chartres(c)Véloscénie_JDamase

 

Prenez de la hauteur à Chartres et offrez-vous un panorama inédit sur la veille ville ! La Cathédrale de Chartres, classée à l’UNESCO, est une référence de l’architecture gothique et de l’art religieux avec ses 176 vitraux très bien conservés. La Tour Nord de la Cathédrale vous fera découvrir l’architecture autrement et le décor riche de la flèche Jehan de Beauce : frises végétales, fleurons, et gargouilles fantastiques.

 

Visiter les Tours de la Cathédrale de Chartres

 

 

 

Le Château de Carrouges

Château de Carrouges(c)La Véloscénie_D.Darrault

 

Aux confins de la Normandie et du Maine, le château de Carrouges résume à lui seul sept siècles d’histoire. Entouré de douves en eau, derrière ses sobres façades roses de brique et de granit, ses appartements conservent l’attrait d’une demeure habitée. Des hôtes célèbres y ont séjourné comme le roi Louis XI en 1473 puis Catherine de Médicis en 1570.

 

Visiter le château de Carrouges

 

L’Abbaye du Mont Saint-Michel

 

Découvrez la Merveille de l’Occident, point final et si attendu de La Véloscénie ! Lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien pour célébrer le culte de Saint Michel, l’Abbaye est une prouesse architecturale construite à même le Rocher sur trois niveaux. Se perdre dans le dédale de l’Abbaye le temps d’une visite et découvrir des lieux inédits comme les cachots ou Notre Dame sous Terre est incontournable !

 

Visiter l’Abbaye du Mont Saint-Michel

 

 

 

Crédits photographiques : Véloscénie_D.Darrault; Véloscénie_J.Damase