Musée de la Toile de Jouy

54 rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas
Musée de la Toile de Jouy
54 rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas

Le musée de la Toile de Jouy retrace l’histoire de la manufacture des toiles de Jouy, créée en 1760, à Jouy-en-Josas, par Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815). Appelée aussi « indienne », la toile de Jouy désigne une étoffe de coton peint ou imprimé.

Le Musée de la Toile de Jouy a été crée en 1977 à Jouy-en-Josas dans la ville d'origine de la Toile de Jouy pour assurer la continuité de l'œuvre de son créateur Christophe-Philippe
Oberkampf et faire connaître les qualités d'esprit d'entreprise, d'humanisme et d'ouverture
sur le monde. Installé en 1991, au Château de ['Eglantine, le musée témoigne de la qualité et du savoir-faire des productions de la Manufacture Oberkampf active de 1760 à 1848.
Ses collections réunissent près de 10 ooo pièces du XVIIIe siècle à aujourd'hui comprennent : toiles peintes et imprimées, albums d'échantillons, dessins, empreintes gouachées, tableaux, costumes, mobilier, garnitures de lit ainsi que divers outils et mécanismes liés à la technique d'impression. La production de Jouy-enJosas comme celles d'autres productions françaises (Normandie, Alsace, Provence) ou étrangères (Grande-Bretagne, Italie) sont illustrées.

A partir de la rentrée 2022, le Musée de la Toile de Jouy inaugure ses nouveaux espaces d’évocation historique des XVIIIe et XIXe siècles. Une plongée immersive au cœur de la production de la Manufacture Oberkampf (1760-1843) et de ses 30 000 motifs imprimés. Cette promenade dans les intérieurs inspirés de la famille Oberkampf, une chambre, un bureau et un salon de musique, invite à découvrir l’utilisation des toiles imprimées dans l’ameublement. Pour ponctuer ce parcours de visite, un dispositif interactif numérique permet de s’approprier ce patrimoine textile d’envergure.
L’inauguration prévue le 13 septembre 2022 à 18h30 aura lieu en présence de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Monsieur Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines et de Madame Marie-Hélène Aubert, Maire de Jouy-en-Josas, Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines.

La visite des collections permanentes vous emmène à la découverte de l'histoire, des techniques d'impression et de l'utilisation de la Toile de Jouy dans la mode vestimentaire et l'ameublement. Avec l'aide de l'Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy, le Musée réalise régulièrement de nouvelles acquisitions : toiles, objets, costumes, etc., du temps du fondateur de la manufacture comme des créateurs d'aujourd'hui. De nombreux artistes, éditeurs et designers s'inspirent des Toiles de Jouy pour concevoir leur collection et contribuent au rayonnement de ce patrimoine. Le parcours permanent dévoile l'incroyable créativité des dessinateurs de l'époque à travers les toiles exposées aux motifs fleuris, géométriques et scènes à personnages. Il présente aussi les différentes techniques d'impression utilisées : la planche de bois puis plaque de cuivre et rouleau de cuivre. Des reconstitutions dotées de pièces provenant entre autres du Mobilier national de France évoquent l'intimité du visionnaire que fut Oberkampf.

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires