Signalisation et types de voies
Un parcours entièrement balisé !
La Véloscénie emprunte différents types de voies balisées de Paris au Mont Saint-Michel : pistes cyclables, voies vertes et petites routes, mais de quoi s’agit-il et quels panneaux suivre ? Si chacun connaît les pistes cyclables, voici quelques autres définitions utiles.
La signalisation
La Véloscénie est signalée avec les panneaux officiels des itinéraires cyclables nationaux (fond blanc avec mentions en vert) et le logo de La Véloscénie comme ci-contre.
La Véloscénie correspond à la véloroute nationale n°40 ; ce numéro est également signalé sur les panneaux avec un encadré vert.
Aujourd'hui, le parcours est entièrement balisé de Paris au Mont-Saint-Michel en passant par Versailles.
Deux variantes de l’itinéraire restent encore à aménager et ne sont pas encore balisées, il s’agit des variantes :
- de Massy à Rambouillet en passant par Limours
- d’Alençon à Bagnoles-de-l’Orne en passant par Pré-en-Pail
Attention ! Dans les grandes agglomérations et les centres villes, les panneaux sont parfois peu visibles parmi toute la signalisation déjà existante.
Au-delà de la signalétique en place, il est possible de télécharger gratuitement les tracés GPS pour vous aider à vous guider.
Itinéraire provisoire
Les itinéraires provisoires sont proposés pour offrir un itinéraire continu, en attendant que les aménagements cyclables et/ou que le balisage soient réalisés. Ces sections sont réservées aux cyclistes les plus expérimentés, car elles peuvent emprunter des chemins au revêtement irrégulier ou passer par des zones à forte circulation.
Ils sont affichés en rouge sur les cartes des étapes.
Variantes et liaisons
Ce site propose des variantes ou des liaisons, afin de rejoindre un site touristique à proximité de l'itinéraire, une ville étape à quelques kilomètres de la voie verte ou une gare SNCF.
Elles sont affichées en violet sur les cartes des étapes.