Préparer son itinéraire

Une étape indispensable à la réussite de votre voyage

Suivant le tempérament de chacun, la préparation en amont sera plus ou moins pointilleuse. Pour nous, c’est une étape indispensable à la réussite de votre voyage à vélo.

 

Étape 1: Choisir son itinéraire

Dans un premier temps, vous devez choisir d’où vous voulez partir et jusqu’où vous voulez aller ! Aller d’un point de départ à un point d’arrivée peut sembler facile mais, à vélo, il est important de bien préparer ses étapes intermédiaires afin que son séjour soit adapté à ses attentes et à son niveau !

Étape 2 : Définir la durée de son séjour

En fonction du nombre de jours dont vous disposez et de l’allure à laquelle vous souhaitez aller, votre itinéraire pourra être parcouru à vélo dans son intégralité ou inclure des étapes en train.

Étape 3 : S’informer

Il est important de s’informer sur les choses à faire et à voir le long de votre itinéraire afin de les prendre en compte dans la planification de vos étapes.

Si vous avez besoin de renseignements pour la préparation de votre itinéraire, vous pouvez nous contacter par le formulaire de contact ou bien les offices de tourisme situés le long de l’itinéraire. Ces organismes vous donneront des conseils détaillés sur les sites de visites, les hébergements et les services disponibles localement.

Vous trouverez également de nombreuses informations sur les sites touristiques des départements traversés : La Manche, l’Orne, la Mayenne, l’Eure-et-Loir, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris.

Rechercher un office de tourisme sur l’itinéraire

Étape 4 : Définir la distance journalière et choisir ses étapes

La distance parcourue par jour dépend de plusieurs choses. Dans tous les cas, il est important de se fixer des objectifs réalistes pour que votre voyage à vélo reste un plaisir !

La distance journalière dépendra de vos centres d’intérêts. En effet, vous n’allez pas parcourir la même distance si vous aimez vous arrêter de pédaler pour faire des photos, des visites, vous balader et flâner que si vous préférez abattre des kilomètres !

Votre condition physique du moment doit être prise en compte :

  • Pour une personne peu sportive, il est conseillé de parcourir environ 30 à 50 km par jour.
     
  • Pour une personne sportive mais qui ne s’est pas entrainée avant le départ, nous pouvons estimer une distance entre 50 et 80 km/jour.
     
  • Pour des personnes entrainées pour réaliser des étapes cyclo sportives, il est possible de parcourir de 120 à 180 km/jour !
     
  • Si vous partez avec des enfants, il est important de s’adapter à leur rythme : 20 à 40 km par jour. Vous pouvez commencer par des étapes courtes puis allonger les étapes si vous vous en sentez capable.

Un autre moyen d’allonger ses étapes est le vélo à assistance électrique. Il révolutionne les voyages à vélo longue distance, permet d’être moins fatigués et de ne plus s’effrayer des côtes à monter !

À prendre en compte :

  • Le dénivelé de l’étape. Savoir si l’étape a beaucoup de côtes, vous permettra de doser votre effort et peut être même d’en raccourcir certaines.
     
  • Les saisons. En fonction des saisons, les journées sont plus ou moins longues.
     
  • La météo. Avec un vent de face ou de fortes pluies on s’épuise plus vite.
     
  • La sélection des hébergements peut également intervenir dans le choix de vos étapes.

Notre conseil :

Concentrez les plus longues distances le matin et partez tôt pour éviter la chaleur. Vous profiterez de votre journée et vous aurez toujours une marge de manœuvre en cas d’imprévu (casse matérielle, fatigue physique, etc.) !

Étape 5 : Planifier ses visites et ses hébergements

Au choix, vous pouvez réserver vos hébergements à l’avance ou au fil de votre voyage. La même règle s’applique aux sites de visite. Pensez néanmoins à vérifier les jours et horaire d’ouverture et de fermeture des sites et musées avant votre voyage.

En moyenne, calculez le temps que vous prendra la visite et entre 10 et 20 km/heure pour avancer entre les sites ou les villes étapes.

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...