En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Épernon / Maintenon

[ Itinéraire Véloscénie Paris Le Mont-St-Michel ] [ La vallée royale de l'Eure ]
  • 17.1 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Épernon, en lisière de la forêt de Rambouillet, propose un cadre verdoyant. L’omniprésence d’un petit patrimoine vernaculaire agrémente le trajet sur routes vers Maintenon sise à la confluence de l’Eure et de la Voise. Le château de Maintenon et l’aqueduc Vauban aimanteront votre attention.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

À Épernon, au départ de la gare, l'itinéraire emprunte une succession de petites routes calmes le long de La Drouette. L'itinéraire rejoint la vallée de l'Eure à Villiers le Morhier vers Maintenon.

SNCF

Gares d’Épernon et Maintenon : nombreux TER au départ et vers Paris-Montparnasse.

 

OTSI 

Maintenon : 02 37 23 05 04

 

À ne pas manquer

Épernon : Le prieuré St-Thomas – l’ancien cellier du XIIè s. – la place du Change – l’église romane St-Pierre

Maintenon : le château, son parc et l’aqueduc inachevé.

Chargement en cours... loading

L’aqueduc de Maintenon

Ayant épuisé les sources d’eau proches du palais de Versailles, les ingénieurs du roi, mis au défi d’alimenter fontaines et jardins, envisagèrent de détourner les eaux de l’Eure. Les travaux du canal et de l’aqueduc qui devaient acheminer l’eau débutèrent en 1684 avant d'être interrompus en 1689 pour cause de guerre. L’aqueduc, majestueux mais resté inachevé, fut offert par le roi à Mme de Maintenon pour se faire pardonner des préjudices causés sur les terres de la dame.

 

 

 

Madame de Maintenon

Etonnant destin que celui de "la Maintenon". Née à la prison de Niort où était incarcéré son père, elle épouse à 16 ans, alors orpheline sans le sou, le difforme Scarron, écrivain humoriste. Veuve, elle devient gouvernante des enfants de Louis XIV et de Mme de Montespan puis remplace celle-ci dans le lit du roi qui l’épouse secrètement en 1683. Réputée dévote et austère, celle qui fut tout à la fois reine et mondaine est réputée avoir eu beaucoup d'l’influence sur son royal mari.

Vos avis

4/5
  • paisible, calme, varié - do

    portion calme, paisible et très varié. Si vous avez du temps, des lieux historiques très intéressants à visiter. Aucune difficulté.

  • Très beau tronçon - Henri

    C'est ce genre d'étape très agréable, avec campagne, et arrêt culturel pour voir le château qui donne tout son charme à la Véloscénie.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Véloscénie Paris Le Mont-St-Michel