En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Dynamobile : 180 belges de Paris au Mont !

Mais qu'est-ce que Dynamobile ? C'est une grande randonnée itinérante à vélo organisée chaque année par une association belge passionnée de cyclotourisme. Et en juillet 2016, c’est La Véloscénie qu’ils ont choisi de parcourir !
Dynamobile : 180 belges de Paris au Mont !

(c)Dynamobile

Dynamobile c'est une randonnée de 500 km d'environ 10 jours, organisée depuis 21 ans dans plusieurs pays européens facilement accessibles depuis la Belgique. Chaque année en juillet, les participants belges, mais aussi quelques français, roulent pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement familial, convivial, non polluant et complémentaire des transports en commun. Des vacances intelligentes en somme !

 

Au-delà de la visite touristique des régions traversées, la randonnée cycliste belge permet de sensibiliser les habitants, ainsi que les autorités locales et européennes.

 

Cette année, Dynamobile a parcouru La Véloscénie en 9 étapes du 15 au 25 juillet avec pas moins de 180 cyclistes de 2 à 80 ans ! Leurs étapes étaient les suivantes : Massy - Bonnelles - Chartres - Condé sur Huisne - Alençon - Bagnoles de l'Orne - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Ducey et Le Mont Saint-Michel.

 

Dynamobile sur La VéloscénieDynamobile sur La VéloscénieDynamobile sur La VéloscénieDynamobile sur La VéloscénieDynamobile sur La VéloscénieDynamobile sur La Véloscénie

©Anne Gilbert

 

Et en pratique comment ça se passe ?

Dynamobile a une organisation bien ficelée...

 

Repérages en amont de la randonnée, prise de contacts avec les élus locaux et les associations cyclistes, remise d’un carnet de route aux participants, véhicules suiveurs pour les avaries ou les coups de fatigue… rien n’est laissé au hasard pour bien encadrer le groupe des 180 cyclistes.

 

Un chef de caravane guide la troupe sur l’itinéraire, des capitaines de routes facilitent le passage aux carrefours ou aux ronds-points et des signaleurs sont postés aux intersections pour indiquer la bonne direction sur la route.

 

Côté logement et repas, des gymnases, écoles ou salles de spectacles sont mis à disposition par les communes et une cuisine itinérante approvisionnée avec des produits bio et locaux assure les repas. Même un bar solaire roulant abreuve les cyclistes en cours de route en cas de besoin. Alors, qu'en dites-vous ? Deviendrez-vous aussi des adeptes de Dynamobile ?

 

Retour en vidéo sur cette joyeuse troupe !

 

 

Bravo à toute l'équipe de Dynamobile pour cette belle randonnée et merci d’avoir choisi La Véloscénie !

 

Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le site www.dynamobile.net